Comment obtenir un devis pour un déménagement international ?
Vous partez vivre à l’étranger et souhaitez emporter vos meubles avec vous ? Vous devrez probablement faire appel à une société de déménagement. Voici comment demander votre devis pour un déménagement international :
- Rendez-vous sur le site internet du déménageur.
- Renseignez-vous sur ses services et conditions.
- Envoyez une demande de devis de déménagement international via le formulaire en ligne.
Vous n’avez pas encore toutes les informations concernant l’organisation de votre déménagement à l’étranger ? Vous pouvez nous contacter, nous répondrons à vos questions. Vous trouverez également dans notre brochure (disponible sur notre site internet), une idée de plan pour vous aider à vous organiser étape par étape. N’hésitez pas à le consulter.
Un déménagement à l’international peut être long à organiser, aussi mieux vaut-il se renseigner et contacter qui de droit le plus tôt possible. En prenant en amont contact avec Fossoul pour votre devis de déménagement à l’international, vous recevrez des conseils qui pourront s’avérer précieux pour votre organisation, même si vous n’avez pas encore toutes les informations nécessaires.
Sommaire :
- Un devis de déménagement international pour une entreprise
- Quelles informations vous retrouverez sur nos devis de déménagement international ?
- De quoi dépend le prix d’un devis de déménagement à l’international ?
- Quel est le coût d’un devis de déménagement à l’international en lui-même ?
- Quelques astuces pour demander votre devis de déménagement à l’international
- Quels sont les points de vigilance pour un devis de déménagement à l’international ?
- Pourquoi demander un devis pour un déménagement à l’international ?
- Quel est le planning à prévoir autour d’un devis de déménagement à l’international ?
- Pourquoi faire confiance à Fossoul pour un devis de déménagement à l’international ?
Un devis de déménagement international pour une entreprise
Fossoul met son expertise au service des particuliers autant que des professionnels. Dans les deux cas, déménager à l’étranger est une grande aventure ! S’il est assez rare que des particuliers aient besoin d’un stockage externe pour leurs meubles, ce type de service peut être utile à des professionnels. En effet, il est possible que :
- vos nouveaux locaux soient déjà meublés ;
- vous souhaitiez changer de mobilier, sans pour autant vous débarrasser des anciens ;
- une partie de vos meubles ne puisse pas trouver de place dans un nouveau local plus petit, etc.
Dans ce cas, Fossoul vous présentera ses solutions de stockage, et leur coût, en même temps que la réalisation de votre devis. Après quoi, car cela va de pair, nous vous parlerons de nos solutions de gestion de mobilier dématérialisées et de gestion d’archives (transfert, conservation, destruction). Pour un client professionnel, nous ne nous contentons pas d’établir un devis pour votre déménagement international puis de revenir le jour du départ. Nous désignerons un responsable parmi nos équipes, qui sera votre interlocuteur privilégié. Il assistera aux réunions de planification de votre déménagement et/ou prendra en charge cette organisation, selon ce qui aura été convenu ensemble. L’emballage, le démontage, l’étiquetage, le nettoyage, le chargement, etc. : toutes les tâches d’un déménagement peuvent également être intégralement prises en charge par Fossoul. Tout cela sera stipulé et détaillé dans le document que nous vous remettrons.
Quelles informations vous retrouverez sur nos devis de déménagement international ?
Nous avons conçu nos modèles de devis avec le plus de précisions possibles, afin que vous sachiez exactement ce que contient votre prestation et que vous puissiez comparer correctement. En effet, le prix seul ne suffit absolument pas à procéder à une comparaison digne de ce nom. Un prix plus bas ne sera pas forcément le plus intéressant pour vous s’il cache des services diminués parmi ceux dont vous avez réellement besoin. Pour comparer correctement, encore faut-il savoir ce qui est comparé ! Ainsi, nos devis de déménagement à l’international possèdent de nombreuses lignes, pour :
- le camion et son chauffeur ;
- les déménageurs ;
- l’impact du trajet sur le prix ;
- l’élévateur et/ou la livraison de cartons et/ou adhésifs, le cas échéant ;
- l’assurance et les autorisations de police, etc.
Des lignes sans motifs sont également prévues, afin de pallier toute particularité. Vous pouvez constater qu’avec nos modèles de devis, vous aurez entre vos mains toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin. Si une autre société de déménagement vous propose un devis au montant notoirement plus faible, nous vous conseillons vivement de vous méfier. Un prix trop bas est souvent mauvais signe pour la qualité de la prestation. En cas de doute, nos équipes sont à votre disposition pour étudier cela en détail.
De quoi dépend le prix d’un devis de déménagement à l’international ?
Un devis est important pour n’importe quel déménagement. Mais un devis pour un déménagement à l’international est d’autant plus capital que le prix peut énormément varier. Il peut varier d’une entreprise à l’autre bien sûr, mais ce n’est pas le critère majeur. Le montant d’un devis de déménagement à l’international dépend notamment :
- du volume à déménager, bien sûr ;
- de la distance parcourue et de l’itinéraire choisi ;
- du transport utilisé ;
- et des éventuels frais liés aux formalités (douanes).
Pour limiter le coût lié au volume, le tri de toutes les affaires dont vous ne vous servez plus est encore plus pertinent dans le cas d’un déménagement à l’étranger que si vous restez en Belgique. Pour le choix du transport, Fossoul vous présentera les avantages et inconvénients de chaque option. Toutefois, dans certains cas, les possibilités sont restreintes. Un déménagement aux États-Unis, par exemple, passera forcément par un transport aérien ou maritime. Qu’il s’agisse d’un déménagement en Europe ou hors Europe : le point le plus important à retenir est que l’avion reste l’option la plus chère. Par voie maritime, le montant du devis de déménagement à l’international dépend surtout de la distance et de la taille du container. Dans le cas du transport routier, les péages et le prix du carburant jouent évidemment un rôle notable. Le transport ferroviaire peut être très intéressant : il peut coûter jusqu’à 30 % de moins que l’utilisation d’un camion… En contrepartie, il faut être plus flexible, et prêt à s’adapter aux éventuels retards. Au-delà du mode de transport, l’itinéraire peut avoir un rôle à jouer. C’est notamment le cas dans certains contextes géopolitiques. Les frais de douanes et les taxes ne sont pas à négliger non plus, à plus forte raison si vous transportez un animal, un véhicule ou encore du vin… On n’y pense pas forcément, mais la date joue, elle aussi, un rôle dans le montant d’un devis de déménagement à l’international. Plus vous êtes dans une période de forte demande, plus le montant risque d’augmenter.
Quel est le coût d’un devis de déménagement à l’international en lui-même ?
Par contre, demander un devis de déménagement à l’international auprès de Fossoul ne vous coûtera rien. Nous estimons que le devis est un élément indispensable pour bien choisir sa société de déménagement. C’est encore plus vrai pour un devis de déménagement à l’international. D’ailleurs, nos devis sont tous établis avec le plus de détails possibles. Ainsi, vous connaîtrez le coût de chaque composant du devis et pourrez correctement comparer. Pour établir gratuitement votre devis, nous aurons besoin, pour commencer, de vos informations personnelles. Grâce à celles-ci, nous pourrons vous recontacter pour :
- récupérer les informations relatives au déménagement ;
- déterminer si d’éventuels éléments encore manquants pourraient impacter le budget. De cette façon, vous aurez d’ores et déjà un ordre de grandeur du montant à prévoir, ainsi que les informations à recueillir pour affiner, si toutefois cela s’avérait nécessaire.
Quelques astuces pour demander votre devis de déménagement à l’international
Pour obtenir un devis de déménagement à l’international aussi précis que possible, des informations précises sont indispensables. Bien entendu, nous savons bien que ce type de déménagement doit commencer à se préparer longtemps à l’avance. Par conséquent, vous ne connaîtrez pas forcément toutes les modalités au moment où vous nous contacterez. Rassurez-vous : cela ne nous empêchera pas de réaliser votre devis. Si des ajustements doivent être faits ou fil des semaines ou des mois, nous prendrons toujours soin de communiquer clairement avec vous et de vous avertir dès le départ de l’impact de potentielles informations manquantes.
Notre première astuce pour demander ce type de devis est de vous y prendre le plus tôt possible. À défaut de pouvoir vous donner immédiatement un montant exact, nous pourrons toujours vous donner à minima un ordre de grandeur. La seconde astuce est de vous munir de tous les éléments en votre possession, que ce soient vos informations personnelles ou celles relatives au déménagement. Enfin, contactez plusieurs sociétés, afin de pouvoir comparer et choisir en toute connaissance de cause. Ensuite, et cette étape est tout aussi importante que la précédente, prenez le temps d’étudier la totalité des devis et pas seulement le tarif ! Comparer plusieurs devis de déménagement à l’international vous aidera à mieux connaître les modalités de cette étape de vie. Une fois que vous aurez fait votre choix de partenaire, informez-le le plus tôt possible, afin que l’organisation démarre rapidement.
Quels sont les points de vigilance pour un devis de déménagement à l’international ?
Comme pour tout devis, le premier point de vigilance, pour aborder correctement un devis de déménagement à l’international, c’est son niveau de précision. Chaque élément de la prestation doit pouvoir être chiffré, pour vous permettre de comparer correctement et de comprendre ce pour quoi vous vous apprêtez à payer. Ensuite, il faut être très vigilant quant aux frais de douanes et aux taxes. Si vous possédez un animal et qu’il vient avec vous, cela peut avoir un réel impact sur le budget. Tout dépendra des réglementations en vigueur dans le pays d’arrivée. Des vaccins, puces électroniques et autres permis peuvent être à prévoir. Les taxes et frais de douanes sur le vin peuvent grimper jusqu’à 100 % de la valeur déclarée… Pour quelques bouteilles, cela n’est pas forcément très gênant. Mais si vous avez une belle cave, c’est important à savoir ! La problématique est la même pour les véhicules, qui peuvent être très fortement taxés.
Pourquoi demander un devis pour un déménagement à l’international ?
Certaines personnes ont l’habitude de gérer seules leurs déménagements, avec l’aide d’amis ou de la famille. Si cela est en effet une option possible et économique pour les changements de domicile nationaux, partir vivre dans un pays étranger est une autre affaire. D’abord, demander un devis pour un déménagement à l’international, c’est la première étape pour ne pas demander à vos proches d’effectuer un long voyage. De plus, la présence à vos côtés d’un professionnel vous permettra d’être informé des formalités administratives à réaliser, y compris en cas de modifications récentes. Vous n’aurez pas non plus à vous préoccuper des procédures douanières. De plus, nos devis, même relatifs à des destinations internationales, sont gratuits et sans engagements. Ainsi, quoi qu’il en soit, ils vous apporteront une information qui pourra s’avérer précieuse, quel que soit votre choix final. Enfin, un devis pourrait vous aider à affiner votre budget et à simplifier votre organisation. Discuter avec un professionnel autour des services existants et de vos besoins peut apporter un nouvel éclairage sur vos choix. D’ailleurs, chez Fossoul, nous avons étudié notre offre pour que celle-ci soit le plus personnalisable possible.
Quel est le planning à prévoir autour d’un devis de déménagement à l’international ?
Aucun déménagement ne devrait s’organiser à la dernière minute. Pour partir vivre dans un autre pays, c’est encore plus vrai, ne serait-ce qu’en raison des formalités administratives. Nous vous conseillons de commencer à vous renseigner et à demander des devis de déménagement à l’international au moins 3 mois à l’avance. Dans le même temps, vous pouvez commencer les diverses démarches administratives. Votre attention doit notamment se porter sur :
- la protection sociale ;
- les documents d’identité ;
- les douanes ;
- la fiscalité ;
- la vaccination.
Démarrez également vos recherches d’emploi et de solutions de scolarisation, si cela n’a pas déjà été fait. Pendant le mois qui précède le déménagement, commencez par vous assurer, le plus tôt possible, que vous avez bien validé le devis de déménagement à l’international qui répond le mieux à votre besoin. Pensez aussi à résilier les différents contrats et éventuels baux en cours. Faites le tri dans vos affaires pour n’emporter que le nécessaire et vendez, donnez ou jetez le reste. Anticipez aussi la question de l’argent :
- prévoyez du liquide en cas de changement de devise ;
- assurez-vous d’avoir plusieurs cartes bancaires ;
- renseignez-vous sur les démarches d’ouverture de compte.
Pourquoi faire confiance à Fossoul pour un devis de déménagement à l’international ?
Fossoul est une entreprise de déménagement très expérimentée, qui a l’habitude des déménagements hors des frontières belges. Pour de nombreux pays d’Europe, nous pratiquons des déménagements en direct. Grâce à la plateforme Demeco, nous proposons aussi des déménagements « en groupage » à travers le monde entier. Cela nous permet :
- d’une part, de répondre à toutes vos demandes ;
- mais aussi, d’autre part, de diminuer le montant de votre devis de déménagement à l’international.
Par contre, cela demande un peu plus d’organisation. Voilà encore une bonne raison pour demander son devis de déménagement à l’international le plus tôt possible ! Par ailleurs, Fossoul est spécialiste des déménagements France-Belgique (dans les 2 sens !). Cela s’explique par notre expérience, la proximité géographique, mais aussi par le fait que nous sommes la seule société de déménagement belge à faire partie de Demeco. Ce réseau de déménageurs professionnels d’envergure européenne nous permet de :
- nous appuyer sur les compétences locales de nos partenaires ;
- trouver facilement et en confiance les services dont vous pourriez avoir besoin là-bas (ex : garde-meubles).