Elévateur pour déménagement

Choisir le bon élévateur pour votre déménagement

Vous avez décidé de louer un élévateur pour votre déménagement ? Très bonne idée ! Mais savez-vous exactement le type d’élévateur dont vous avez besoin ? Découvrez-le avec nous.

Pour les appartements et immeubles à étage faciles d’accès, un simple élévateur mobile suffira. Si en revanche l’accès à votre bâtiment est plus compliqué, il faudra alors utiliser un élévateur électrique démontable. Ce dernier permet de faire face à des situations complexes.

Fonctionnement et utilité des élévateurs pour déménagement

Un élévateur pour déménagement, également appelé monte-charge, est un engin qui sert à déplacer de haut en bas des objets volumineux et lourds sans effort. Ces équipements se composent d’une plateforme montée sur un vérin qui est manipulé depuis le sol. Le fonctionnement d’un monte-charge est simple. La nacelle de l’élévateur pour votre déménagement vient se placer face à la fenêtre ou au balcon de l’appartement à vider. Les déménageurs posent ensuite les meubles sur la nacelle qui, une fois chargée, est descendue. Les déménageurs récupèrent alors les biens et les rangent dans le camion. Le système inverse peut évidemment être employé pour emménager. Dans ce cas, l’élévateur pour déménagement monte vos biens depuis le sol jusqu’à l’étage où se trouve votre nouvel appartement.

Ce faisant, les élévateurs pour votre déménagement réduisent l’encombrement des parties communes pendant les transferts et limitent les risques de dégradation des murs. Les élévateurs pour déménagement sont également recommandés pour gagner du temps. Fossoul Déménagements met des monte-charges ainsi que des chauffeurs-déménageurs à votre disposition afin que le transfert de vos biens se déroule en toute sécurité.

Elévateur pour déménagement

Chacune de nos prestations étant personnalisable, vous pouvez nous solliciter pour ce service seul, ou bien l’inclure dans une demande plus globale. Parmi les autres services que nous proposons, en plus de la location d’élévateurs pour déménagement, nous pouvons citer :

  • l’emballage total ou partiel de vos affaires par des professionnels ;
  • l’organisation de votre déménagement ;
  • le nettoyage des lieux d’arrivée et de départ ;
  • le dépôt et la détention en garde-meubles des affaires que vous ne désirez pas chez vous, de façon durable ou temporaire ;
  • la pose, le branchement et le montage de vos meubles, lustres, tableaux, machine à laver, lave-vaisselle, etc. dans votre nouvelle habitation, etc.

Nos élévateurs mobiles pour déménagement

Les élévateurs mobiles sont des dispositifs qui exigent un minimum d’espace. Les nacelles de ces modèles sont en effet tractées par un véhicule qui sert de contrepoids pour sécuriser le transport des objets volumineux du haut vers le bas (ou inversement). Réserver un espace de stationnement face à votre fenêtre s’avère donc indispensable pour pouvoir garer l’élévateur pour le déménagement. Il faut aussi garder de la place à proximité pour charger aisément le camion de stockage et penser à sécuriser le trottoir entre le vérin, l’élévateur et votre fenêtre.

Les élévateurs mobiles peuvent monter jusqu’à une quinzaine d’étages selon les modèles. Il convient donc de nous donner des renseignements très précis sur la configuration de l’immeuble afin que nous vous fournissions l’élévateur le plus approprié et que nous puissions vous guider dans vos démarches pour les autorisations de stationnement.

Nos élévateurs électriques démontables

Tous les appartements et toutes les maisons de Liège n’ont pas un accès direct sur la rue. Certains logements se situent en effet dans des ruelles, donnent sur des jardins ou sur des cours inaccessibles aux élévateurs mobiles. Ces configurations exigent de trouver une autre solution pour déménager vos biens sans vous blesser ni gêner le voisinage. Pour répondre à ce problème fréquent, chez Fossoul Déménagements, nous disposons d’élévateurs électriques démontables qui se faufilent dans les rues étroites et dans les espaces exigus. Ces petits monte-charges sont des structures emboîtables qui se déplient comme un accordéon, n’exigeant ainsi que très peu d’espace pour opérer.

Les élévateurs mobiles supportent des charges plus importantes que les élévateurs électriques démontables. Aussi, avant de louer un de nos déménagement avec élévateur, évaluer la configuration de votre ancien et de votre nouveau logement mais aussi le poids et les dimensions des biens les plus volumineux à transférer (piano, canapé, frigo, par exemple) s’avère essentiel. Cette réflexion permettra de trouver la solution la plus adaptée et la moins onéreuse pour organiser comme il se doit votre déménagement. Avec l’équipe de Fossoul, choisir un élévateur pour votre déménagement devrait vous simplifier grandement cette étape souvent fastidieuse.

La location d’un élévateur pour déménagement quand on est professionnel

Il peut arriver, dans la vie d’une entreprise, de déménager pour des locaux de plus petite taille. Dans ce cas, certains bureaux de travail ou certaines armoires peuvent s’avérer trop volumineux ou mal adaptés pour le nouveau lieu de travail. Dans ce cas, les services de Fossoul peuvent être une solution simple et efficace pour :

  • évacuer vos grands éléments de mobiliers situés dans les étages ;
  • conserver de façon sûre les meubles trop grands pour vos nouveaux locaux, grâce à notre solution de garde-meubles ;
  • conserver vos archives en toute sécurité, sans que cela ne vous demande de grandes et encombrantes armoires d’entreposage grâce à notre service de gestion d’archives.

Nous disposons également de camions de transports, pouvant être utiles pour certaines entreprises de travaux publics, par exemple. Les problématiques rencontrées par des professionnels lors d’un déménagement sont nombreuses et variées. Un élévateur pour déménagement est une solution parmi d’autres. Aussi, pour une solution plus détaillée et sur-mesure, contactez nos équipes.

Le prix d’un élévateur pour déménagement

Faire appel aux services d’une entreprise de professionnels du déménagement peut représenter un budget compliqué pour certains. Si tel est votre cas, le coût de la location d’un monte-charge peut en faire hésiter certains et nous le comprenons. Toutefois, que ce soit pour comparer différents déménageurs entre eux ou pour aborder les avantages d’un service professionnel par rapport à leur coût et à votre budget : il ne faut pas penser qu’en fonction du prix. S’il est des cas pour lesquels l’utilisation d’un élévateur pour déménagement tiendrait simplement du confort, pour d’autres, cela peut réellement :

  • diminuer les efforts de tous ;
  • limiter les risques d’abîmer les murs en déplaçant les meubles ;
  • et faire gagner un temps parfois précieux, par exemple si vous avez beaucoup de route à faire.

Ainsi, pour vider un appartement situé en haut de son immeuble, sans ascenseur et avec un escalier étriqué et en colimaçon, dans une rue étroite et difficile d’accès, l’élévateur pour déménagement est indispensable. Dans certains cas, la fenêtre est le seul moyen de faire entrer ou sortir une partie des meubles et/ou des éléments électroménagers. Alors, quel que soit votre budget, l’élévateur devient le seul moyen de ne pas prendre de risque en improvisant un système de sangle qui aurait pu blesser l’un de vos proches. Cependant, nous sommes conscients que cela peut représenter un coût supplémentaire à une étape de vie déjà généralement coûteuse.

Chez Fossoul, nous tenons à faire du sur-mesure et nous avons là l’une des raisons principales : cela permet de s’adapter plus facilement à tous les budgets, que nous tenons à respecter. Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur votre situation et tous nos devis sont gratuits et sans engagement.

Les règles à respecter lors de l’utilisation d’un élévateur pour déménagement

À moins d’avoir reçu une formation spécifique pour ce type de matériel, l’utilisation d’un élévateur pour votre déménagement se fera toujours en présence d’un technicien. Cela est valable même si vous avez déjà eu l’occasion d’observer l’utilisation de ce type de matériel, car il y va de la sécurité de chacun. Par conséquent, il y va aussi de la responsabilité de la société louant le lift “service”. Ledit technicien prendra de toute façon le temps de vous préciser les bonnes pratiques au début de votre journée de déménagement. Cependant, sachez dès à présent que :

  • une zone de sécurité sera délimitée autour de l’engin, afin d’empêcher quiconque de marcher en dessous et donc de se faire écraser en cas de chute d’objet ;
  • il est interdit de monter sur le monte-charge, seuls des objets doivent être posés dessus ;
  • le poids maximum pour lequel l’élévateur pour votre déménagement est prévu ne doit pas être dépassé. Pour qu’un déménagement se déroule bien, il faut qu’il ait lieu en toute sécurité, mais aussi qu’il soit organisé avec efficience. Cela permet de ne pas perdre de temps, de ne pas s’épuiser inutilement, de ne pas se marcher les uns sur les autres, etc. Faire appel à des déménageurs professionnels malgré la dépense que ça implique, entraîne aussi de payer pour bénéficier de leurs compétences et de leurs connaissances. Ainsi, même si ce n’est pas uniquement une question de sécurité, nous vous conseillons de bien suivre les astuces et conseils du technicien relatifs à l’utilisation optimale de votre élévateur.

Les limites de l’élévateur pour déménagement

Certaines configurations de rue ou de cours peuvent empêcher l’utilisation d’un élévateur pour déménagement. Ce peut être le cas, par exemple, si un lampadaire ou un arbre ne permet pas au monte-charge de se positionner près de la fenêtre. Cependant, si c’est le cas pour votre logement et que vous aviez prévu l’utilisation d’un monte-charge : rassurez-vous. D’une part, les déménageurs sont parfois capables de déplacer des meubles là où des particuliers n’ont pas les compétences pour cela. Mais d’autre part, pour les cas où l’escalier est une option parfaitement impossible, nos équipes savent utiliser des poulies et des sangles en sécurité. Pour anticiper ce genre de cas et prévoir le matériel et l’organisation adaptés à chaque logement, une visite d’un membre de Fossoul peut être prévue. La récupération de toutes les informations et mesures nécessaires sera ainsi réalisée au moyen d’un regard expérimenté. Votre devis sera rédigé avec précision et tout imprévu lié à l’éventuelle configuration particulière des lieux sera évité.

 

CONTACTEZ-NOUS

Vous pouvez nous contacter au +32 2 219 99 69, par e-mail à info@fossoul.be ou en remplissant directement une demande de devis ci-dessous :