Entreprise de déménagement

Quels sont les services proposés par une entreprise de déménagement comme Fossoul ?

Fossoul Déménagements vous propose de vous accompagner dans toutes les étapes de votre déménagement. Contactez-nous pour un devis gratuit : un délégué de notre entreprise de déménagement se rendra chez vous pour analyser avec vous vos besoins précis. Nous pouvons ainsi nous charger de l’emballage de vos biens (ou seulement vous fournir le matériel pour que vous le fassiez vous-même), l’acheminement de vos biens d’un lieu à un autre ou vers un garde-meuble, la location d’un garde-meuble, le nettoyage des lieux de départ et d’arrivée ou encore l’inventaire photographique et informatisé de vos biens. Notre entreprise de déménagement couvre non seulement la Belgique, mais travaille aussi à l’étranger.

entreprise de demenagement

Indépendamment des services liés au déménagement, Fossoul possède aussi un service de transport et de gestion d’archives. Avec cette multitude de services, le but premier de notre entreprise de déménagement est de vous proposer une prestation, et avant cela, un devis qui corresponde parfaitement à votre besoin, ni plus ni moins. L’étape de l’emballage est sans doute un des meilleurs exemples de cette volonté de Fossoul de vous offrir un service client irréprochable. Selon votre besoin, votre budget, vos préférences organisationnelles, etc., nous pouvons :

  • ne pas intervenir du tout ;
  • procéder à un emballage partiel, uniquement pour les objets précieux et la vaisselle ;
  • nous charger de la totalité de l’emballage de vos affaires, chaque type d’objet étant préparé selon un mode opératoire précis et avec un matériel adapté ;
  • ou encore vous fournir tout ou une partie des cartons et autres matériels nécessaires à l’emballage.

Sommaire :

Quelles sont les valeurs de Fossoul comme entreprise de déménagement ?

Le rapport qualité-prix du travail d’une entreprise de déménagement se juge à partir du prix, bien sûr, mais aussi des valeurs défendues par la société. Chez Fossoul, nous sommes notamment attachés à notre esprit d’entreprise familiale, conservé malgré les années. Aujourd’hui encore, ce sont les fils et petits-fils de Jules Fossoul qui gèrent la société.

Ensuite, nous tenons les termes « qualité » et « sécurité » comme nos maîtres-mots. Ils font partie intégrante de notre vision d’un service client de grande qualité, pour une entreprise de déménagement. Pour l’emballage de vos affaires, nous visons la sécurité au travers d’une protection efficace et la qualité dans la rapidité d’exécution. Pour le déplacement de vos meubles et cartons, la qualité de notre service paraîtra au travers de notre expérience. Celle-ci nous permet d’organiser les déplacements des uns et des autres de façon à ce que chacun puisse s’acquitter de sa charge sans gêner ni être gêné. Concernant notre offre de garde-meubles, la sécurité est véritablement une valeur phare. Ce n’est cependant pas la seule. La variété est tout aussi importante pour nous : variété dans le choix du type de garde-meubles, variété de prix, variété d’utilisation, variété de tailles, etc.

Où se situent les agences de l’entreprise de déménagement Fossoul ?

Depuis 50 ans que notre entreprise de déménagement existe, nous nous sommes développés – tout en conservant notre esprit familial. La région de Belgique où vous trouverez le plus d’agences Fossoul est celle de Liège. Nous sommes implantés à :

  • Waremme ;
  • Grâce-Hollogne ;
  • Saint-Georges-sur-Meuse ;
  • Verviers ;
  • et Flémalle.

Sur le territoire belge, notre entreprise de déménagement est également présente dans la capitale, à Namur et à La Roche-en-Ardenne. Nos délégués peuvent se rendre chez vous pour un devis où que vous habitiez en Belgique. En tant que seul membre de l’entreprise Demeco en Belgique, nous pouvons tout à fait être votre entreprise de déménagement pour une installation à l’étranger. Pour nous contacter, vous avez le choix. Vous pouvez, bien sûr, vous rendre dans l’une de nos agences. Cependant, si vous habitez loin ou que vous n’avez pas le temps d’un déplacement, nous sommes à votre écoute :

  • par téléphone (avec différents numéros, selon les agences) ;
  • par mail (avec une adresse unique) ;
  • ou encore via le formulaire de contact de notre site internet.

Pourquoi une entreprise de déménagement propose-t-elle une offre de garde-meubles ?

Au premier abord, vous pourriez ne pas voir de lien entre des déménageurs professionnels et une offre de garde-meubles. Ce service peut pourtant être utile à de nombreuses personnes, y compris des particuliers. Vous pourriez, par exemple, profiter de votre déménagement pour placer vos affaires de ski en garde-meubles. Ainsi, elles ne vous prendraient pas de place chez vous, tout en restant à votre disposition pour les vacances d’hiver.

Faire appel à une entreprise de déménagement qui est aussi garde-meubles, cela permet de faire d’une pierre deux coups : dans la même journée, vous changez de logement et vous confiez au garde-meubles les affaires qui n’ont pas à y venir. Ainsi, votre logement pourra directement être aménagé sans affaire encombrante n’ayant plus de place dans votre quotidien. Si vous êtes un professionnel, la problématique reste la même. À l’occasion de changements de locaux, vous pouvez vous retrouver avec des bureaux ou du matériel en trop, par rapport à la place que vous avez. Cependant, il n’est pas toujours possible de vendre ces affaires-là, car vous pourriez en avoir de nouveau besoin. À l’inverse, si vous faites appel à des déménageurs professionnels pour investir des locaux plus grands, vous pourriez avoir besoin de récupérer du mobilier placé aux soins d’un garde-meubles. Que ces derniers fassent partie de la même société que les déménageurs fait gagner du temps et simplifie l’organisation.

Comment une entreprise de déménagement emballe-t-elle vos effets personnels ?

L’emballage et la mise sous protection de vos affaires, de vos meubles, de votre vaisselle, etc. peuvent faire partie à part entière du travail d’une entreprise de déménagement. Vous pouvez choisir de confier tout ou une partie de ce travail à Fossoul, ou de vous en charger vous-même. Si cette tâche nous échoit, sachez que toutes vos affaires seront aussi protégées que possible, grâce à du matériel de professionnel. Le mobilier standard sera emballé par une housse capitonnée. Les vêtements devant rester sur cintres seront à l’abri d’une penderie fermée, pendant que les tableaux seront positionnés dans des caisses spéciales, présentant des coins étudiés pour ces objets fragiles et de valeur. D’autres caisses spéciales existent pour les lustres et abat-jours, tandis que les verres sont placés dans des barrels. Le reste de la vaisselle fragile, ainsi que vos divers objets de valeurs sont enveloppés dans du papier bulle ou du papier de soie, et transportés dans des caisses en bois, de différentes tailles, avec un intérieur en mousse ou couvert de chips de polystyrène.

Cependant, un bon emballage ne nous empêche en aucune façon d’apporter le plus grand soin à la manipulation des caisses et cartons. Si l’utilisation d’un monte-charge est prévue pour votre déménagement, vous pouvez vous rassurer : le matériel de notre entreprise de déménagement est moderne. Son chargement sera maintenu horizontal pendant la descente, puis la remontée jusqu’à votre nouveau logement. Il en est de même si une partie de vos affaires est rangée dans nos garde-meubles en containers. Le tapis roulant qui permet de les déplacer est de toute dernière technologie et garantit une horizontalité parfaite et constante.

De quoi se compose le devis d’une entreprise de déménagement comme Fossoul ?

Pour bien choisir son entreprise de déménagement, il est indispensable de :

  • bien connaître les services qu’elle propose ;
  • savoir exactement quel prix correspond à quelle prestation.

Sans ces informations, impossible de réellement savoir quelle entreprise de déménagement propose le meilleur rapport qualité-prix pour vous. C’est pour cela que, chez Fossoul, nous accordons une grande importante à l’édition de ce document. Sur nos devis, vous trouverez de nombreuses informations. Elles vous permettront de connaître le prix :

  • du camion ;
  • des chauffeurs, ouvriers et déménageurs ;
  • du trajet ;
  • de l’élévateur ;
  • des assurances ;
  • des autorisations demandées auprès de la police ;
  • de la livraison de cartons et/ou d’adhésifs…

Bien entendu, chacun de ces éléments ne sera pas forcément inclus dans votre devis à vous. L’élévateur, par exemple, n’est pas forcément nécessaire. De même, nous n’avons pas toujours besoin de demander des autorisations spéciales de stationnement. La livraison de cartons et/ou d’adhésifs sera intégrée ou non dans le prix de votre déménagement en fonction de vos besoins. Par contre, un chauffeur de Fossoul sera indispensable pour chaque camion et ce même si une personne de votre entourage a son permis poids lourd. Pour des questions d’assurance, la conduite de nos camions doit rester entre nos mains. Le rendez-vous avec un représentant de votre entreprise de déménagement Fossoul sert aussi à déterminer et à comprendre tous ces éléments.

Combien de temps dure l’intervention d’une entreprise de déménagement ?

Tout dépend de ce que vous incluez dans l’intervention de votre entreprise de déménagement ! Sauf cas très particulier, le déménagement en lui-même se fait dans la journée. Cependant, un déménagement bien organisé et bien mené commence bien avant le jour J… Concernant l’intervention de votre entreprise de déménagement, le point de départ sera la visite. Celle-ci sera assez rapide, mais il faudra être bien vigilant, afin de n’oublier aucune pièce du logement ! Par ailleurs, la durée de notre intervention sera conditionnée par la prise en charge ou non de l’emballage de vos effets personnels. Cette étape peut être à votre charge ou à celle de Fossoul. Il y a une étape sur laquelle vous gagnerez significativement du temps en faisant appel à une entreprise de déménagement. C’est la gestion des meubles nécessitant un élévateur. Sans le matériel adéquat, vous risquez :

  • au mieux de perdre énormément de temps ;
  • au pire de ne pas pouvoir sortir ou rentrer le mobilier concerné.

De plus, nos équipes sont composées de professionnels. Elles sauront trouver la solution la plus efficiente dans les meilleurs délais.

Quelle est la qualité du nettoyage proposé par l’entreprise de déménagement Fossoul ?

Confier le nettoyage de votre ancien et de votre nouveau logement à Fossoul vous fera gagner un temps précieux. De plus, le nettoyage que nous réalisons est extrêmement poussé : vous pourrez profiter d’un nouveau chez vous totalement propre, et rendre l’ancien en parfait état de propreté. Nous sommes une entreprise de déménagement de qualité, et cette qualité se retrouve dans toutes les options que nous pouvons réaliser pour nos clients. Bien sûr, nous aspirerons et nettoierons les sols, nous dépoussiérerons les meubles et intérieurs de placard, mais notre prestation ne s’arrête pas là. Le dépoussiérage concernera aussi les plinthes, contours de fenêtres, cheminées, rampes d’escalier, etc. Les sols ne seront pas seulement nettoyés, mais aussi passés à la cire. La cuisine sera totalement dégraissée, les éléments en métal brillant seront lustrés et les tapis qui peuvent l’être seront passés au shampoing.

Quelles plus-values apportons-nous aux professionnels en tant qu’entreprise de déménagement ?

En tant qu’entreprise de déménagement, nous prenons en charge les demandes des professionnels et des particuliers avec le même engagement, car tous nos clients sont importants. Cependant, les sociétés peuvent avoir besoin de services qui ne présentent pas forcément d’intérêts pour les particuliers. L’offre de garde-meubles de Fossoul peut être utile à un vaste public, pour de multiples raisons. En revanche, la gestion d’archives est un service destiné à nos clients professionnels. Selon vos besoins, nous pouvons prendre en charge :

  • leur destruction, avec certificat ;
  • ou bien leur conservation.

Le second service de Fossoul qui vient compléter notre offre, c’est la gestion dématérialisée du mobilier. L’opération consiste en la prise de photographies de votre patrimoine, afin de monter un catalogue numérique. Si tous votre matériel et vos meubles sont répartis entre plusieurs lieux, cette gestion dématérialisée vous simplifiera la tâche et vous évitera les erreurs et oublis. À côté de cela, pour ses clients professionnels autant que particuliers, Fossoul peut naturellement prendre en charge tout ou une partie de l’organisation, pour un jour J des plus fluides. En tant qu’entreprise de déménagement, nous en avons l’habitude. Cela vous épargnera le tracas à régler à la dernière minute. Ce service inclut, par exemple :

  • l’inventaire des éléments à déménager et, le cas échéant, à archiver, à mettre en garde-meubles, à détruire ou encore à donner ;
  • la réalisation, pour les professionnels, de plans informatisés des futurs locaux, notamment pour informer les collaborateurs ;
  • l’organisation et la planification des différentes étapes et tâches à traiter ;
  • l’installation et le branchement des meubles, cadres, ordinateurs, bureaux et appareils divers.

Comment se passe l’organisation entre le client professionnel et l’entreprise de déménagement ?

Avec un particulier, l’organisation d’un déménagement est assez simple. Il est important de respecter certaines règles, bien sûr. Mais la communication concerne bien moins de personnes qu’au sein d’une entreprise. C’est pour cela que Fossoul a mis en place une procédure spécifique pour l’organisation des déménagements de professionnels. En fonction de ce qui aura été décidé avec le client, nous pouvons être à vos côtés dès l’élaboration du planning. Il peut s’agir de vous aider à fixer les délais les plus réalistes possibles, mais aussi de déterminer :

  • les différentes étapes ;
  • un rétroplanning très détaillé.

L’entreprise de déménagement Fossoul peut aussi être à vos côtés lors des diverses réunions. La gestion de l’information aux équipes peut aussi être à notre charge. À ce sujet, nous pouvons :

  • vous assister ;
  • mettre à disposition un support de communication ;
  • informer les équipes des délais et tâches de chacun, etc.

Lors de la préparation, une entreprise de déménagement comme Fossoul se doit également d’assister un client professionnel sur :

  • l’estimation du volume ;
  • le tri à effectuer à cette occasion ;
  • les possibilités existantes tant pour la gestion d’archives que le stockage d’éventuel mobilier excédentaire.

Comment le système informatique est-il géré par une entreprise de déménagement comme Fossoul ?

La question du système informatique est cruciale dans un déménagement d’entreprise. L’informatique est aujourd’hui indispensable à n’importe quelle entreprise. L’entreprise de déménagement Fossoul y accorde donc le plus grand soin. Cependant, la responsabilité est double. Ainsi, pour plus de sécurité, il est, par exemple, vivement recommandé d’effectuer une sauvegarde des disques durs, de leurs contenus et de leur configuration. La sauvegarde en elle-même ne peut pas être du ressort de l’entreprise de déménagement. Par contre, c’est à Fossoul de s’assurer que l’emballage et le transport assurent un transfert sans aucun encombre. De même, les débranchements et rebranchements sont à notre charge. À l’arrivée, nous testons chacune des configurations – sans ouvrir aucun fichier, pour des raisons évidentes de confidentialité. En tant qu’entreprise de déménagement de qualité et adepte du sur-mesure, Fossoul étudiera toute demande spécifique. Quoiqu’il en soit, la présence du service informatique du client sera requise.

Ils nous ont choisis pour être leur entreprise de déménagement

Tout au long de notre histoire, de nombreux particuliers mais aussi de nombreuses sociétés publiques et privées ont fait de nous leur entreprise de déménagement. En premier lieu, nous sommes fiers d’être le seul partenaire belge de Demeco. Nous comptons aussi plusieurs administrations parmi nos clients :

  • les provinces de Liège et de Namur ;
  • les services publics fédéraux de Justice et des Finances ;
  • la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • le service public de Wallonie ;
  • la ville de Grembloux ;
  • la société wallonne des eaux, etc.

Parmi nos illustres clients professionnels privés, nous comptons le constructeur de maisons Blavier, l’assureur Allianz, Deloitte, entreprise majeure d’audit, de consulting et de gestion des risques, entre autres compétences, la chocolaterie Galler, le groupe Derichebourg ou encore l’entreprise TNT. Précisions que nos clients, particuliers comme professionnels, peuvent habiter en Belgique… ou ailleurs. En effet, Fossoul réalise également des déménagements depuis la Belgique vers l’étranger, ainsi que l’inverse.